Yuna's Decision (Nobuo Uematsu, Junya Nakano) :
Ce thème ressemble à un thème de village, mais ça n'en est pas vraiment un… Toujours est-il qu'il est très doux, très calme. Encore une fois, il va bien avec le personnage de Yuna, par contre je ne vois pas trop en quoi il se rapporte à une certaine décision de la jeune femme (quand elle prend des décisions, le ton est plutôt grave ou triste). Sinon, le son fait une nouvelle fois un peu synthétique je trouve, mais l'ensemble reste correct.
***

Lulu's Theme (Nobuo Uematsu) :
Lulu était une des rares à ne pas avoir eu de thème propre encore… C'est chose faite avec cette très bonne piste, empreinte de piano et d'instruments à vent. Le mystère qui entoure la jeune femme est bien représenté ici, tout comme la tristesse qu'elle cache au fond d'elle-même.
***

Forwards with courage (Nobuo Uematsu) :
Uematsu nous revient dans un thème assez banal de sa part. Des coups de clairon pour débuter, puis une mélodie sympathique accompagnée d'un rythme inquiétant et assez lent. Une piste qui s'oublie rapidement, même si elle n'est pas vraiment mauvaise…
**

Song of Prayer - Youjimbo (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
Retour des Song of Prayer avec celle de la Chimère Youjimbo, chantée par un homme à la voix très grave. Même si le rendu est moins beau que la voix d'une femme (à mon goût), on ressent à nouveau la connotation religieuse de la piste. Toujours excellent donc…
****

People of the North Pole (Masashi Hamauzu) :
Après son excellente performance dans le Cd3, Masashi Hamauzu signe ici une de ses plus belles pistes, peut-être même son chef d'œuvre de toute l'OST ! Vous vous attendiez à du piano, hé bien pas du tout, ici ce sont les violons qui jouent la mélodie, mélancolique au possible. Le rythme lent et le fond très résonnant contribuent à cette ambiance magnifique, qui dégage une émotion incroyable. L'isolement du peuple Ronso, leur réclusion dans les montagnes mais aussi leur dignité sont exprimés de manière parfaite. Ne ratez surtout pas ce thème !
***** HIT

Song of Prayer - Ronso Tribe (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
Même remarque que pour la Song of Prayer précédente, à la différence près que le chanteur n'est plus tout seul... Nous avons à faire ici à un chœur masculin. Cela reste comme d'habitude très classe.
****

Fluctuating Flame (Masashi Hamauzu) :
Le Festival Hamauzu continue. Ici, la musique de fond est lente et " brumeuse " (si vous arrivez à comprendre ce que j'entends par là, bravo^^). La mélodie qui vient s'y ajouter de temps en temps est jouée au saxophone de manière également très lente. Si vous appréciez déjà ce thème en l'écoutant, je vous assure que dans le jeu, le plaisir est encore décuplé. Le mot " tragique " prend tout son sens…
*****

A Dream that Will End some Day (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
Hamauzu reprend maintenant la mélodie principale du jeu (la mélodie de " Suteki Da Ne ", si vous suivez bien^^) et ajoute cette touche d'héroïsme et en même temps de tragédie qu'il maîtrise à la perfection. On y retrouve bien entendu un peu de piano, et un rythme qui donne cette impression de détermination… Magnifique.
*****

Song of Prayer - Yunalesca (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
Les Song of Prayer pleuvent sur ce quatrième Cd (il en reste encore deux après celle-ci d'ailleurs)… Celle-ci est plus moyenne que les autres. Elle est chantée par un chœur d'hommes ne jouant pas tous sur le même registre. La fin s'en trouve bizarrement mal chantée… Ca reste correct quand même.
***

Challenge (Junya Nakano) :
Hum, que dire sur ce thème de combat signé Nakano... Vous l'entendez au bout d'une petite vingtaine d'heures de jeu (le combat sur la plage où a lieu l'opération Mi'ihen), puis en fin de jeu. Il est très spécial, et je ne l'aime pas beaucoup. Beaucoup de percussions, vous vous en doutiez, des sons psychédéliques, et par-dessus tout, un son de guitare électrique saturé qui joue les accord principaux (on ne peut même pas parler de mélodie, il n'y en a pas). L'écoute n'est pas très agréable. Bref… à éviter, même si ce n'est pas la nullité absolue… Nakano est capable de bien mieux (à la fin du Cd par exemple… ;)).
**

At the End of Abyss (Masashi Hamauzu) :
On retrouve Hamauzu mais cette fois-ci dans ses standards plus classiques, à savoir une piste essentiellement au piano, assez mélodieuse. Elle reste finalement banale et ne dépeint pas une ambiance particulière. A écouter.
***

Dread (Junya Nakano) :
Tiens, un thème d'ambiance de Nakano, ça faisait longtemps. Il est ma foi assez réussi et parvient à rendre une atmosphère inquiétante. Comme d'habitude, un fond musical assez vague, accompagné d'un rythme tribal de bel effet. Bon, évidemment, ce n'est pas transcendant, loin de là.
**

Song of Prayer - Spira (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
C'est tout Spira qui chante cette Song of Prayer^^ ! Il est donc normal d'y retrouver des chœurs à la fois masculin et féminin. L'ambiance religieuse est très bien représentée, le résultat est excellent, mais je préfère néanmoins celles chantées par des femmes seules.
****

Dead People Smile (Nobuo Uematsu) :
Dernière reprise du thème de Seymour, et pas la meilleure. Elle ressemble beaucoup à l'originale mais propose des sons très " synthé Bontempi " qui finissent par énerver.
**

Seymour Battle (Nobuo Uematsu) :
Nous voici dans les derniers combats du jeu ! On sait que Uematsu est le spécialiste de ce genre de thème, mais va-t-il tous les composer ici ? Réponse : non, chaque compositeur se chargera d'une musique (il y a en fait 4 " combats finaux " mais un de ces quatre est une reprise d'une piste que vous connaissez déjà… Je vous laisse découvrir^^). Voici donc la piste de combat de Nobuo. Première constatation évidente : le son est synthétique à un point… carrément fait exprès. Mais ne pensez pas que cela nuit ici à l'ensemble ! La mélodie est géniale et incroyablement entraînante, c'est un vrai régal. J'y verrai presque un hommage aux thèmes de boss du temps de la Super Nes, dont les sonorités ressemblaient assez à celui-ci. Bref, un incontournable (dommage que le combat qui lui est associé soit nul ;)) !
*****

Song of Prayer - Anima (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
Voilà la dernière des Song of Prayer, qui renoue avec le classicisme… Voix de femme (assez grave), pour un bon résultat.
****

Summon Beast Battle (Junya Nakano) :
Quand je vous disais que Nakano était capable de beaucoup mieux… En voici la preuve ! J'ai rarement entendu plus rythmé comme thème de combat final… Tout commence par la mélodie des Song of Prayer, suivi de notes au piano (déjà assez rythmées en fond). On sent le ton qui monte tout au long de ces quelques accords, jusqu'à l'explosion. Les chœurs et les percussions se déchaînent dans tous les sens, sans aucun temps mort. C'est un peu un " Forze Del Male " de Kingdom Hearts en 10 fois plus intense. La deuxième reprise est quasi-identique, mis à part que les chœurs sont encore plus forts, et que la fin reprend le piano pour plus de majesté. Je crois que le mot qui décrit le mieux cette piste géniale est " puissance ". On ne peut que se déchaîner dans ce combat (ce qui n'est pas difficile d'ailleurs, vu les opposants, hum…) ! Jetez-vous sur cette œuvre de Nakano, c'est un régal.
***** HIT

Final Battle (Masashi Hamauzu) :
Après deux réussites totales de ses collègues, Hamauzu va-t-il être à la hauteur ? Réponse immédiate : oui ! Il offre une musique de combat géniale et tellement décalée, inattendue… Tout débute par des sonorités inquiétantes, pour ensuite basculer dans un chef d'œuvre de… piano. Oui, un thème de boss au piano ! Il est certes accompagné d'un rythme excellent, mais il faut vraiment écouter la performance du pianiste. Il n'a aucun temps mort et bascule même (par exemple au bout de 2 minutes 40) dans des passages de délire classique, lyrique, où les notes virevoltent dans tous les sens. Les percussions éclatent quand il faut pour donner toute sa majesté à la musique. Ecoutez-le, vous n'en reviendrez pas.
***** HIT

Ending Theme (Nobuo Uematsu) :
Passons au classique " Ending Theme ". Pourquoi classique… Parce que comme à son habitude, Uematsu reprend les mélodies principales du jeu dans une version orchestrale. Ne voyez pas en ça une critique ! D'autant plus que ce nouveau morceau de fin est exceptionnel. Après un passage inquiétant au début, la mélancolie prend place avec tout d'abord le thème des Song of Prayer. Puis un piano tout doux prend possession des lieux et joue le désormais mythique " At Zanarkand ". Le ton devient plus héroïque ensuite pour retomber dans le calme, mélange de joie et de tristesse. Il n'y a rien à dire, c'est somptueux. Cette musique donne toute son intensité à le fin de Final Fantasy X, cette fin magnifique qui fait verser sans honte sa petite larme (n'est-ce pas Thanos ? ;))…
***** HIT

Please Remember (Mayuko Aoki):
A l'instar de la première piste de l'OST, on entend ici la voix de Yuna prononcer les dernières paroles du jeu… Pour ceux qui n'ont pas fait le jeu, ce ne sont que des mots, pour les autres… ça donne des frissons (oui c'est en japonais mais bon, vous connaissez la traduction^^).

Suteki Da Ne - Orchestral Version (Nobuo Uematsu) :
Nouvelle version du superbe Suteki Da Ne, cette fois-ci orchestrale. Quelques belles notes de piano pour débuter, avant que Rikki ne commence à entonner les paroles. Le premier couplet est très calme, les instruments se font discrets. Bien entendu, vous vous en doutez, la situation change vite, et l'orchestre développe vite son intensité dans le second refrain. La troisième reprise du refrain est quant à elle grandiose. Cette OST se termine de la meilleure des manières !
***** HIT

Petite remarque - et je concluerai là-dessus - on ne retrouve pas dans le jeu le fameux thème " Final Fantasy ", habituellement élément récurrent à chaque épisode. C'est une déception pour moi, car j'adore ce thème grandiose devenu mythique. Bon, après une telle OST, il paraît ridicule de se plaindre pour ce qui paraîtra un petit détail pour certains… mais tout de même^^
 

 
© Copyright 2006-2014 Games Memories
Crozier Claude, Le Tarot de Marseille "Miroir de l'Ame"