Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/10/d538962969/htdocs/racine/index.php3:47) in /homepages/10/d538962969/htdocs/racine/index.php3 on line 59
Critique d'OST - Games Memories

 
Titre : The Black Mages
Composition originale : Nobuo Uematsu
Arrangement : Kenichiro Fukui, Tsuyoshi Sekito
Première sortie le : 19/02/2003

En 2002, le guitariste Tsuyoshi Sekito (auteur de l'OST de " Brave Fencer Musashiden ") et le claviériste Kenichiro Fukui (moins connu, auteur de l'OST de " Einhänder ", de celle de " All Star Pro Wrestling " ou encore de divers jeux Konami) s'amusent à créer des thèmes de combat dans un style très rock. Ils font écouter ça à Nobuo Uematsu, qui lance alors l'idée de fonder un groupe et de remixer les musiques de combat des différents Final Fantasy. Les " Black Mages " sont nés !

Ca réveille !
Si vous ne jurez que par les musiques douces et apaisantes, passez votre chemin. Voilà peut-être ce qui dérange le plus dans ce premier " Black Mages " : le style ! Du rock, du hard-rock presque, évidemment ça ne peut pas plaire à tout le monde. En revanche si vous aimez les rythmes rapides, la guitare électrique et les gens qui secouent leurs cheveux longs dans tous les sens, mettez le CD dans votre lecteur et laissez-vous emporter. Les mélodies créées pour les musiques de combat de Final Fantasy sont, on le sait bien, géniales grâce au talent de monsieur Uematsu. Ici on les retrouve avec un plaisir incommensurable dans une version réarrangée et dynamique à souhait, sans qu'elles soient pour autant dénaturées par le changement de style. Du grand art.

Bagaaaaaaarre !
Parlons un peu du choix des pistes. En parcourant la tracklist, vous serez sans doute attirés par des noms tels que le mythique " Dancing Mad ", véritable thème culte de FFVI, épisode phare de la série. Mais vous vous délecterez également d'y voir des musiques telles que le génial " Clash on the Big Bridge " (combat contre Gilgamesh dans FFV) ou l'entraînant "Those who Fight Further " de FFVII, adulé de nombreux fans comme chacun le sait. La sélection des pistes est donc très satisfaisante.

Le fou dansant
Le résultat est fantastique. La guitare se déchaîne et nous ébouriffe à chaque morceau tandis que la nostalgie nous fait verser une petite larme de joie. Le rythme est soutenu tout le long et ne laisse pas le temps de reprendre ses esprits. Le summum est atteint lors de " Dancing Mad ". Après 9 minutes correctes (critiquables même), Sekito nous calme en sortant un solo de guitare à pleurer de bonheur. Les cordes pleurent des sons qui vous font dresser les cheveux sur la tête, qui vous donnent la chair de poule. L'émotion brute transpire de sa musique, vous n'en reviendrez pas. C'est sans nul doute le plus beau passage de tout le CD.

The Black Bontempi
Malgré tout, il ne faut pas oublier que "Black Mages" possède quelques défauts.
Tout d'abord, rappelons que l'originalité du style ne plaira pas à tout le monde, c'est certain.
Ensuite il faut bien avouer qu'il existe une certaine inégalité entre les pistes, certaines étant divines et d'autres simplement "bien".
Enfin, le son très synthétique de certains thèmes peut gêner les plus pinailleurs d'entre vous. Le sus-cité "Dancing Mad" n'est à ce sujet pas exempt de reproches : on entend beaucoup le synthé au début, et quel dommage de voir que les chœurs sont eux aussi "informatiques"... On aurait aimé une véritable chorale... ce sera pour une autre fois.

Malgré quelques défauts mineurs (et surtout liés aux goûts de chacun...), "The Black Mages" premier du nom est déjà un incontournable. Si les musiques de combat c'est votre dada, écoutez-le et vous n'en reviendrez pas (houhouuuu ça rime !). A quand un concert en France ?

Note : 8 / 10

Liste des musiques :
1 - Battle Scene (Final Fantasy I)
2 - Clash on the Big Bridge (Final Fantasy V)
3 - Force your Way (Final Fantasy VIII)
4 - Battle, Scene II (Final Fantasy II)
5 - The Decisive Battle (Final Fantasy VI)
6 - Battle Theme (Final Fantasy VI)
7 - J-E-N-O-V-A (Final Fantasy VII)
8 - Those who Fight Further (Final Fantasy VII)
9 - Dancing Mad (Final Fantasy VI)
10 - Fight with Seymour (Final Fantasy X)
 

 
© Copyright 2006-2014 Games Memories
Crozier Claude, Le Tarot de Marseille "Miroir de l'Ame"