Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/10/d538962969/htdocs/racine/index.php3:47) in /homepages/10/d538962969/htdocs/racine/index.php3 on line 59
Critique d'OST - Games Memories

 
Titre : The Black Mages II ~ The Skies Above
Composition originale : Nobuo Uematsu
Arrangement : Kenichiro Fukui, Tsuyoshi Sekito, Michio Okamiya
Chants : KAZCO (piste 5), mr.goo (piste 10)
Première sortie le : 19/02/2003

Vous êtes désormais familiers avec « Black Mages », cet album fabuleux reprenant les thèmes de combat des différents Final Fantasy à la sauce hard rock. Fort du succès de cette entreprise, Nobuo Uematsu et ses compères décident de remettre le couvert un an et demi plus tard !
On retrouvera donc ici Nobuo Uematsu (orgue), Kenichiro Fukui (synthétiseur, orgue, piano, guitare), Tsuyoshi Sekito (guitare), Michio Okamiya (guitare), Keiji Kawamori (basse) et enfin Arata Hanyuda (batterie), à nouveau réunis pour notre plus grand plaisir… ou presque.

Black Mages, le retour de la mort qui tue II
Bien entendu, Black Mages reste comme son prédécesseur un album de hard rock, il n’est donc pas forcément accessible à tous. Les allergiques à la guitare électrique qui crachent sur le n°1 se feront un plaisir de descendre ce nouvel opus en le traitant de daube inaudible. Mais si vous aviez apprécié le précédent album, vous ne pouvez que souhaiter écouter « The Skies Above ». Je lance le CD, hop… C’est parti pour 11 pistes !

Intéressons-nous tout d’abord à la tracklist. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est assez prometteuse et originale. Si « Zeromus » (combat final de Final Fantasy IV) ou encore « Maybe I’m a Lion » (Final Fantasy VIII) semblent être faites pour être réarrangées, on pourra s’étonner de trouver des musiques comme « Vamo’ Alla Flamenco » (Final Fantasy IX) ou pire, « The Skies Above », qui n’est autre que la reprise de… « At Zanarkand », le thème d’intro au piano de Final Fantasy X ! La dernière piste quant à elle est mystérieuse, son nom ne correspondant à aucun thème de FF… Il s’agit en fait d’une musique écrite spécialement pour un lutteur japonais. Il paraît que désormais elle est jouée lorsque ce brave homme monte sur le ring.

The Skies Under
Ma première écoute s’est soldée par une légère déception. En effet, la comparaison avec « Black Mages I » est inévitable, et à ce jeu-là, je trouve que certaines pistes manquent de rythme et d’un brin de folie furieuse comme on avait pu trouver dans son prédécesseur. « Zeromus » par exemple aurait pu être bien meilleure. « Matoya’s Cave » (Final Fantasy I), célèbre musique déjà reprise maintes fois dans les divers albums arrangés de Uematsu, laisse un goût bizarre dans la bouche… Elle n’est pas ratée, loin de là, mais elle est très tranquille et même carrément jazzy à certains moments. On ne s’attend pas à ça de la part de Black Mages. Pour « Battle with the Four Fiends » (nommé « The Dreadful Fight » dans l’OST de Final Fantasy IV) est du meme acabit que “Zeromus”, à savoir réussie mais manquant parfois de rythme et d’un zeste de délire musical.

Mais la plus grosse déception reste sans conteste les deux pistes chantées. La piste « Otherworld » (introduction en images de synthèse de FFX) est très connue pour être déjà une musique hard rock… Les « Black Mages » ont légèrement arrangé la musique, et se sont mis en tête de faire chanter non plus un gros bourrin à la voix rocailleuse, mais une jeune femme qui venait d’être recalé à «la recherche de la nouvelle star ». Pour vous donner une comparaison, je trouve qu’elle a une voix proche de celle de Noam, vous savez le chanteur de « Goldorak le grand » (les plus âgés d’entre vous se souviendront ;)). En fait sa voix n’est pas forcément horrible, mais elle ne colle pas du tout à la musique et la rend presque ridicule...
Pour « The Skies Above », on se dit que cet étrange mr.goo va faire mieux. Mouais… Il a déjà plus une voix qui colle avec des accords hard rock, mais rien de transcendant, on dirait même parfois qu’il chante faux (qu’il a du mal à monter dans les aigus notamment).

Joies musicales
Allez, assez de dénigrements, passons quand même à ce que ce CD a de meilleur. Il faut déjà remarquer que « Black Mages II » est tout de même très entraînant, rock oblige. De plus la patte de Uematsu est toujours présente, et retrouver ses mélodies légendaires est toujours un régal.
Pour contraster avec le manque de pêche dont je parlais tout à l’heure, il y a les pistes 7 et 8, respectivement « The Man with Machine Gun » (combats avec Laguna dans Final Fantasy VIII) et « Maybe I’m a Lion » (une des musiques du combat final de Final Fantasy VIII toujours). La première était fantastique en originale, et très décevante en arrangé dans l’album « Fithos Lusec Wecos Vinosec ». Mais ici on retrouve avec plaisir les consonances de l’originale ! Le rythme est super rapide et la guitare électrique part dans des délires psychédéliques, c’est un vrai régal (on retrouve même quelques notes du combat final à un moment donné). La suivante était déjà pas mal dans l’OST de FFVIII mais là elle prend une tout autre dimension. Je me demande même si on ne pourrait pas lui attribuer le titre de meilleur thème du CD, tant sa deuxième moitié est entraînante.
Enfin, il est à noter que la dernière piste, celle pour le lutteur, est ma foi de fort bonne qualité, l’écoute est très agréable.

Conclusion générale… à quand la suite ?
Pour résumer ce charabia incompréhensible, on peut dire que comme toute suite, « The Black Mages II ~ The Skies Above » souffre de la comparaison avec son prédécesseur. Certaines musiques moins rythmées ou différentes de l’idée que l’on s’en faisait jouent en sa défaveur. Les chansons enfoncent le clou avec deux voix qui feront à coup sûr grincer pas mal de dents. Pourtant ce CD ne mérite pas ça, car il possède tout de même de bons atouts pour vous faire vous secouer le popotin comme un dingue dans votre chambre.
A bientôt pour un Black Mages III… Il est déjà en préparation ;)

Note : 6 / 10

Liste des musiques :
01 - The Rocking Grounds (FINAL FANTASY III)
02 - Zeromus (FINAL FANTASY IV)
03 - Vamo' Alla Flamenco (FINAL FANTASY IX)
04 - Hunter's Chance (FINAL FANTASY IX)
05 - Otherworld (FINAL FANTASY X)
06 - Matoya's Cave (FINAL FANTASY I)
07 - The Man with the Machine Gun (FINAL FANTASY VIII)
08 - Maybe I'm a Lion (FINAL FANTASY VIII)
09 - Battle with the Four Fiends (FINAL FANTASY IV)
10 - The Skies Above (FINAL FANTASY X)
11 - Blue Blast ~ Winning the Rainbow
 

 
© Copyright 2006-2014 Games Memories
Crozier Claude, Le Tarot de Marseille "Miroir de l'Ame"