Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/10/d538962969/htdocs/racine/index.php3:47) in /homepages/10/d538962969/htdocs/racine/index.php3 on line 59
Critique d'OST - Games Memories

 
Titre : Final Fantasy X-2 Original Soundtrack
Composition originale : Noriko Matsueda, Takahito Eguchi, Kazuhiro Hara
Arrangement : Noriko Matsueda, Takahito Eguchi, h-wonder
Orchestration : Noriko Matsueda, Takahito Eguchi (pistes 28, 30 du CD2)
Chants : Koda Kumi (pistes 2 du CD1 et 19, 29 du CD2)
Paroles : Kenn Sato (piste 2 du CD1), Kazushige Nojima (pistes 19, 29 du CD2)
Première sortie le : 31/03/2003

Un parfum de controverse emplit l'air tout à coup... Et oui nous allons bel et bien parler de la suite de FFX, le bien nommé Final Fantasy X-2. Après les aventures dramatiques de Yuna et de ses gardiens, les concepteurs de cette séquelle souhaitaient avant tout faire quelque chose d'original, mais aussi de plus gai, plus " pop " ou " funky " (je ne fais que reprendre les termes du réalisateur Motomu Toriyama).
Pour coller à cet univers plus " djeun's ", Square-Enix choisit de mettre de côté Nobuo Uematsu et d'engager deux compositeurs au style plus adapté, Noriko Matsueda et Takahito Eguchi (qui ont déjà travaillé ensemble sur " The Bouncer " ou sur " Front Mission 2 ", dans un genre très moderne... et pas forcément très convaincant).
Le jeu finalisé est à l'image de ce qu'ont voulu ses créateurs, à savoir totalement original, libre, " funky ". Malgré une bande-son très hétérogène dans l'ensemble (comme nous allons le voir), il possède selon moi de grands atouts : une trame principale simple mais vraiment très émouvante sur la fin, un système de combats ultra-dynamique et une liberté et une richesse de jeu impressionnantes (réussir à découvrir les 100% du scénario sans le guide relève de l'exploit).

Changement de style
Si vous êtes un habitué de la série Final Fantasy, l'écoute de cette OST va peut-être vous paraître pénible tant on ne retrouve pas l'habituelle panacée de thèmes magiques et oniriques. Ici le moderne succède au jazzy, le pop enchaîne sur du piano... C'est véritablement déroutant. Pourtant il faut reconnaître que globalement la musique colle parfaitement au style du jeu, je dirais même que l'écoute de ces deux disques se révèle être plutôt plaisante pour qui a passé de longues heures sur cet excellent opus (quoiqu'en disent les mauvaises langues).

FF Academy
Bien entendu, suite oblige, l'OST (comme le jeu) souffre sans cesse de comparaisons avec celle de FFX, qui était d'une très grande beauté. Yuna revisitant la plupart des lieux de Spira, il est donc normal de jauger les nouveaux thèmes par rapport aux précédents... Et là il n'y a pas photo, FFX-2 a perdu en qualité. A part pour les excellentes musiques de Besaid, Gagazet (très majestueuse, avec de l'accordéon) et Zanarkand Ruins, on ne peut qu'être déçu. La plaine foudroyée ou Guadosalam ont perdu leurs musiques géniales. Les sonorités sont ici bien souvent très modernes, répétitives et un peu trop " pop ". C'est du même acabit pour les thèmes relatifs à nos héroïnes Yuna, Rikku et la nouvelle venue Paine (beurk).

Les thèmes mythiques des FF sont eux assez absents ou pire, ratés. Ici point de " Prelude " par exemple, ni de thème " Final Fantasy ". Celui de nos amis les Chocobos est une véritable punition auditive : c'est à peine si on reconnaît les notes originales, perdues dans un amas de sons moches et répétitifs à souhait.

Pour en terminer avec cette ambiance très " djeun's qui fait des trick's dans la pow'd ", nous pouvons citer la chanson d'intro que la plupart d'entre vous connaissent, la fameuse " Real Emotion " (what can I do for you ?). Si la première écoute avait failli me laisser mort de dégoût, elle finit par passer (quand on l'a écouté 100 fois quoi). C'est de la pop, de la j-pop même, d'un style qui ne laisserait pas indifférent tout fan de la Star Academy. Bof.

La qualité est là aussi
Mais assez de mauvaises critiques, venons-en au meilleur de cette FFX-2 OST. Car du bon, il y en a, croyez-moi.
Le thème au piano qui accompagne l'écran-titre est somptueux, il n'a presque rien à envier à son grand frère " To Zanarkand ". Mais là où Matsueda et Eguchi ont fait très fort c'est dans la qualité de leurs musiques graves, qui dépeignent en fait la trame principale du jeu. Le " Shuyin's Theme " ou encore les musiques de fin relatives à Vegnagun sont véritablement fantastiques, vous n'avez qu'à écouter les pistes 22 à 26 du second CD. Elles mêlent choeurs, orgue, piano dans une excellente atmosphère démoniaque, un vrai régal (surtout quand on a terminé le jeu et que l'on a apprécié l'esthétique des derniers lieux). Le summum est atteint lors du combat final " Demise " qui restera un excellent souvenir même si on est loin de l'originalité du combat final de FFX orchestré par Hamauzu.
Enfin avant d'arriver au terme de ce texte n'oublions pas de récompenser comme il se doit la seconde chanson du jeu, " 1000 no Kotoba ", aussi poignante en anglais qu'en japonais. La cinématique qu'elle accompagne est magnifique, je me souviens me l'être visionnée plusieurs fois.

Memory of Lightwaves
Voilà ce que l'on peut retenir de ces quelques pistes très controversées. Guidés par le changement de style de la série dans cet épisode, Matsueda et Eguchi ont fourni un travail assez bien adapté, même si ce côté " pop " va en rebuter plus d'un. Cette OST ne tient pas la comparaison avec celle de sa préquelle, mais en fouillant au milieu des légères déceptions, on peut trouver quelques perles qui à coup sûr resteront parmi vos meilleurs souvenirs si tant est que vous avez été au bout de ce très bon jeu.
Nos deux compositeurs ont également sorti un CD " single " spécial nommé " Eternity ~ Memory of the Lightwaves ". Celui-ci comprend 3 pistes : "Eternity ~ Memory of the Lightwaves ", " Besaid " et " Yuna's Ballad ", réarrangées dans un style très calme. Guitare, violon et piano se donnent la réplique pendant une dizaine de minutes... Le résultat est magnifique, je vous le conseille vraiment.

Note globale : 5/10

Liste des pistes :

CD1 : CD2 :
01-Eternity ~ Memory of Lightwaves ~ 01-Gullwings Group March
02-Real Emotion (FFX-2 Mix) 02-Great Existence
03-YuRiPa Battle No.1 03-Good Night
04-Yuna's Theme 04-Anxiety
05-YuRiPa Battle No.2 05-Infiltration! LeBlanc's Hideout
06-Mission Complete 06-Rikku's Theme
07-Sphere Hunter Gullwings Group 07-Chocobo
08-Mission Start 08-Paine's Theme
09-Gagazet Moutain 09-Bevelle's Secret
10-YuRiPa Battle No.3 10-Under Bevelle
11-Game Over 11-Yuna's Ballad
12-Anything is Impossible with Leblanc! 12-Help Store Gullwings Group
13-I'll Give you Something Hot 13-It's Our Turn Now
14-Shuyin's Theme 14-Labyrinth
15-Besaid 15-Confusion
16-Kilika 16-Summoned Beast
17-Luca 17-Abyss of the Farplane
18-Mi'ihen Highway 18-Eternity ~ Band Member Performance ~
19-Mushroom Rock Road 19-1000 no Kotoba (FFX-2 Mix)
20-Young Alliance 20-Nightmare of a Cave
21-Machine Faction 21-Akagi Party
22-Guadosalam 22-Vegnagun Starting
23-Thunder Plains 23-Clash
24-Macalania Forest 24-Struggle to the Death
25-Bikanel Desert 25-Destruction
26-New Yevon Party 26-Demise
27-Calm Lands 27-1000 Words (Piano Version)
28-Zanarkand Ruins 28-Ending ~ Until the Day we Meet Again ~
29-Sphere Hunters 29-1000 Words (Orchestra Version)
30-Temple 30-Epilogue ~ Reunion ~
31-Tension

 

 
© Copyright 2006-2014 Games Memories
Crozier Claude, Le Tarot de Marseille "Miroir de l'Ame"