Thunder Plains (Masashi Hamauzu) :
Le Cd3 est, vous allez pouvoir vous en apercevoir, celui de Masashi Hamauzu. D'entrée il nous sert un thème magnifique au piano bien sûr, vraiment très gai et enjoué. Mais là où réside l'originalité, c'est que cette musique est complètement décalée par rapport au décor que vous foulez à ce moment du jeu (une plaine désertique couverte de nuages noirs et frappée d'éclairs^^)! Il fallait vraiment oser, il l'a fait, et le rendu est vraiment surprenant, dans le bon sens du terme. Tiens, le rythme de fond ressemble à l'intro de Chrono Trigger au fait :D
****

Jekto's Theme (Nobuo Uematsu) :
Voilà une piste excellente signée Uematsu, le thème de Jecht, père de Tidus. On le croirait tout droit sorti d'un western ! La mélodie est géniale, et le côté cool de Jecht ressort bien dans les accords tranquilles de la guitare… Notez encore l'effet superbe des doigts qui glissent sur les cordes.
****

Forest of Macalania (Masashi Hamauzu) :
Ce thème d'ambiance magnifique parvient sans mal à faire ressortir la tranquillité et la beauté de la forêt de Macalania. Hamauzu joue sur le volume et la longueur des sons de fond, avant de tout calmer et de jouer quelques notes de piano d'une pureté incroyable. Cette piste est finalement très simple mais diablement efficace.
****

Sea of Mist (Junya Nakano) :
Nouveau thème d'ambiance de Nakano, pas vraiment terrible d'ailleurs. Il nous ressert les bruits du vent, accompagné d'un bruits metalliques en fond… C'est vraiment lourd à écouter (sauf dans le jeu où ça passe, comme d'habitude).
*

Temple Marching Band (Junya Nakano) :
On continue dans les thèmes d'ambiance Nakano, même si celui-ci est moins lourd que le précédent. Il se compose de sons très longs en fond (avec des variations de volume de temps en temps) et d'un rythme lent mais très uniforme. Pas de quoi casser trois pattes à un canard…
**

Seymour's Ambition (Nobuo Uematsu) :
Vous vous en doutez, voici encore une reprise du très bon thème de Seymour. Il était assez calme (presque trop, mais c'est fait exprès) dans le Cd2, le voilà qui devient plus affirmé, plus déterminé. On le remarque déjà dans le titre de la piste. Ici on retrouve le côté malsain du personnage dans la mélodie " hypocrite " toute douce, mais le fond est bien plus agressif. Dommage encore une fois que le son semble de temps en temps trop synthétique. Sinon, quelques chœurs ont été ajoutés avec justesse pour donner de la majesté à l'ensemble.
****

 

Song of Prayer - Shiva (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
La Song of Prayer de Shiva est excellente, grâce à une chanteuse à la voix pure comme du cristal. Il n'en fallait pas moins pour une Chimère de cette classe !
****

The advancing Men (Junya Nakano) :
Nakano revient plus en forme pour cette piste très stressante. Ses percussions mettent en avant la gravité de la situation, tandis que le fond sonore évolue doucement des graves vers les aigus pour assurer la montée de la tension. C'est bien réussi, et excellement adapté au jeu.
***

The blazing Desert (Masashi Hamauzu) :
Cette piste est construite sur la même base que " Forest of Macalania ", à savoir un fond ambient varié, qui à un moment laisse totalement la place à quelques notes de piano. C'est toujours bien fait… Les sons sont étouffés et représentent bienla chaleur du désert. C'est quand même moins plaisant à l'écoute que le thème de la forêt, mais ça reste bon.
***

Danger (Masashi Hamauzu) :
Hamauzu qui joue du Nakano, pas croyable ! Pourtant si, voilà une piste très rythmée et agressive, sans vrai temps mort. On ressent aussi une impression de stress en l'écoutant. Malgré tout, ce n'est pas spécialement plaisant à l'oreille… Quant à son utilisation dans le jeu, elle est encore plus gâchée par la voix d'un homme qui gueule en Al Bhed toutes les 3 secondes… Hum.
**

The Revealed Truth (Nobuo Uematsu) :
Cette reprise de "At Zanarkand" est assez intense pour exprimer la " vérité révélée ", mais elle n'est pas transcendante. On ressent la gravité de la situation et la tristesse qui en découle, rien à redire là-dessus. Elle est peut-être un peu longue, et on s'en lasse vite.
**

Takeoff (Masashi Hamauzu) :
Hamauzu va composer plusieurs morceaux à la suite (tous tirés du même passage du jeu, excellent d'ailleurs), dont voici le premier. Il accompagne une scène vidéo orientée action et convient parfaitement ! Basée sur un rythme constant et rapide, " Takeoff " mêle les sons aux accents héroïques à des percussions orchestrales du meilleur effet. Je ne sais que dire de plus, à part que l'on retrouvera cette piste dans peu de temps pour une reprise non moins bonne…
****

Wedding (Masashi Hamauzu) :
Vous pourrez remarquer que le mariage dont il est question n'est pas spécialement gai… En revanche la piste est menée de façon géniale. On sent la tension monter au fur et à mesure que les coups de tambour résonnent sur le fond sonore grave. On ne peut pas vraiment parler de merveille vu que la musique ne dure que 1 minute 10, mais en tout cas, au vu du résultat dans le jeu, je suis charmé.
****

Assault (Masashi Hamauzu) :
Voilà la reprise de Take Off (je vous avais bien dit qu'il faudrait pas attendre longtemps^^) ! C'est un thème de combat, vous vous en seriez douté… Il est à quelque chose près le même que son original, sans l'orchestration, et avec des ajouts de piano du plus bel effet. Le tout est très rythmé, et donne une incroyable envie de se battre. Bravo !
***** HIT

Tragedy (Masashi Hamauzu) :
Ce " Tragedy " est dans la lignée de la piste " Wedding ", à savoir un fond grave et quelques percussions assez disparates. En revanche ici, le ton monte au bout d'environ une minute, pour redescendre quelques instants plus tard sur des accents assez tristes (" tragiques " serait plus exact au vu du titre de cette piste). Au bout de 2 minutes 15, nouvelle envolée, avant que trente secondes plus tard, des accords une nouvelle fois tragiques ne viennent conclure le tout, reprenant un court passage du thème principal du jeu. Pour couronner ce très bon morceau, l'orchestration est parfaite.
****

I can't Fly (Masashi Hamauzu) :
Encore une fois la piste démarre sur le même fond grave… mais cette fois-ci, la musique monte en puissance, avant d'exploser de manière héroïque ! Quelques coups de clairon se font ressentir, pour renforcer cette impression d'acte courageux, qui débloque la situation inquiétante de toutes les pistes précédentes… Excellent mais très court (1 minute 25 seulement, mais c'est une musique qui accompagne une scène vidéo…).
****

The Road to Purgation (Nobuo Uematsu) :
Voici un solo de piano, et ho surprise, il n'est pas l'oeuvre de Hamauzu mais bel et bien de Uematsu. Le grand Nobuo nous offre ici un morceau somptueux, qui dégage une tristesse terrible. Le passage du jeu qui lui correspond n'est pas à proprement parler le plus triste du jeu, loin de là, mais je reste malgré tout impressionné à chaque fois par l'émotion très intense que transportent ces quelques accords. Une grande réussite !
*****

Song of Prayer - Bahamut (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
Vous trouvez que le Bahamut de FFX n'est pas beau? Ca tombe bien, sa Song of Prayer n'est pas super belle non plus. La faute à la voix de la chanteuse (du chanteur ? Si on écoute bien on pourrait croire une voix d'enfant) qui sonne assez faux dans l'ensemble. Dommage, on perd ce côté majestueux des précédentes.
**

The Time of Judgement (Masashi Hamauzu) :
Décidément, Hamauzu s'en sort très bien pour rendre une ambiance grave. Ici, il reprend la mélodie des Song of Prayer, mêlée à un rythme très militaire, et sporadiquement des accords de piano très rapides. Le résultat est bluffant… Vraiment excellent même.
****

The Man who Killed Father (Nobuo Uematsu) :
On retrouve le thème de Seymour dans une version assez moyenne. Il est toujours aussi inquiétant, mais ne dégage pas d'impression forte comme les précédentes moutures (sournoiserie, détermination…). Le clavecin qui fait le rythme lasse assez rapidement.
**

Suteki Da Ne (Nobuo Uematsu, chantée par Rikki) :
La voilà, la chanson de Final Fantasy X! Elle aussi a fait couler beaucoup d'encre, car c'est vrai qu'elle se démarque beaucoup de celles des deux opus précédents, à la fois au niveau des instruments mais aussi de la voix de la chanteuse. Parlons tout d'abord des instruments : outre l'orchestre, la mélodie est jouée au violon ! Le rendu est incroyable (évidemment il faut aimer cet instrument), on ressent beaucoup d'émotions à l'écoute du grinçant du son. En ce qui concerne la chanteuse, il s'agit de Rikki, artiste provenant de l'île d'Okinawa (qui a inspiré beaucoup de décors et de costumes du jeu notamment) qui a été choisie. Sa voix est très spéciale, un peu nasillarde de temps en temps. Quoiqu'il en soit, je trouve que l'originalité et la beauté de l'ensemble méritent qu'on leur attribue la note maximale. N'est-ce pas merveilleux ? ;)
***** HIT
 

 
© Copyright 2006-2014 Games Memories
Crozier Claude, Le Tarot de Marseille "Miroir de l'Ame"