Yuna's Theme (Nobuo Uematsu) :
On commence ce CD2 avec le thème de Yuna, nouvelle reprise de la mélodie de Suteki Da Ne. Le son fait assez " synthétique " (dommage) mais la douceur de l'arrangement représente bien l'innocence du personnage de Yuna. C'est plutôt joli en somme. Petite remarque… Si vous tendez l'oreille, n'y a-t-il pas un moment où vous reconnaissez un petit passage du thème de Tifa dans FFVII ?^^
***

Omen (Nobuo Uematsu, Junya Nakano) :
Ce thème est une reprise excellente du fantastique " At Zanarkand " (voir début du Cd1). Cette fois-ci, plus de piano mais des instruments à vent très joliment accompagnés, qui dépeignent parfaitement vos balades dans quelques lieux agréables de Spira.
****

Sending to Another Dimension (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
En entendant le début de cette piste, vous pouvez croire à une nouvelle Song of Prayer… Pas vraiment. Attendez quelques instants, et là des percussions très simples font leur apparition. Des chœurs masculins rejoignent ensuite les féminins pour une répétition non habituelle du premier couplet. C'est au tour du piano de Hamauzu d'entrer en scène pour un accompagnement fantastique… La gravité et la tristesse s'emparent de vous en écoutant ce morceau magique. Maintenant, vous ne serez pas surpris de savoir que cette musique illustre la scène vidéo la plus triste du jeu. Incontournable !
***** HIT

The Silence before the Storm (Nobuo Uematsu) :
Comme son nom l'indique, ce thème est très calme (il vous accompagne notamment dans une forêt). La mélodie est superbe (boîte à musique ou xylophone…) et le fond musical très doux (guitare sèche). Rien de plus à ajouter, c'est du très bon Uematsu.
****

Song of Prayer - Ifrit (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
Nouvelle Song of Prayer et cette fois-ci, elle est chantée par un homme. Sa voix est nette, rien à redire, et l'ambiance religieuse est toujours aussi marquée.
****

Luca (Junya Nakano) :
Très exotique, ce thème de la grande ville de Luca ! La guitare gère le rythme assez entraînant et la mélodie est vraiment sympathique. On retrouve quelques percussions bien placées dans le style habituel de Nakano. Une réussite.
****

Welcome to the Maïka Chief (Junya Nakano) :
Cette piste illustre le débarquement de Maïkan, personnage de haut rang dans le monde de Spira. La mélodie du début est celle des Song of Prayer mais s'arrête vite pour laisser place à un thème plus héroïque. Il devient même assez militaire ensuite je trouve… Pour accompagner quelqu'un qui représente la paix dans le monde, c'est étrange… Ce n'est pas exceptionnel.
**

Indefatigable Determination (Junya Nakano) :
Si vous vouliez une preuve que l'on peut faire d'excellents thèmes simplement avec quelques percussions, la voici. Grâce à une maîtrise parfaite du rythme, Nakano parvient à rendre une atmosphère très tendue. C'est vraiment toute la qualité de la piste (même si elle est assez pauvre musicalement parlant), cette manière de représenter exactement la gravité d'une situation.
****

The splendid Performance (Masashi Hamauzu) :
Hamauzu nous sert une de ses habituelles mélodies au piano (dans un style très SaGa Frontier II), mais je trouve son emploi ici déplacé. L'ensemble est trop doux pour décrire une scène quand même pleine d'action, de courage et d'héroïsme. Ce n'est pas tant la musique en elle-même qui me déplaît (elle est même plutôt jolie) mais je trouve qu'elle n'est pas tellement adaptée à la situation.
**

Faceoff (Masashi Hamauzu) :
Changement de style pour Hamauzu, qui utilise ici pas mal de percussions et une guitare électrique pour rendre une ambiance tendue de confrontation… Le rendu est assurément dans ce sens, en revanche, niveau musical, l'écoute n'est pas spécialement agréable. Le tout est même assez répétitif.
**

Blitz Off (Masashi Hamauzu) :
Cette musique est celle des matchs de Blitzball. Autant vous dire tout de suite qu'elle est pas très agréable à écouter, même si son rythme dans le jeu se fond bien avec les parties endiablées du sport officiel de Spira. Certains sons font très techno, la mélodie n'est pas géniale et le tout se répète pas mal. Hamauzu a fait et fera bien mieux…
**

Auron's Theme (Nobuo Uematsu) :
Uematsu est toujours aussi doué pour faire ressortir le caractère des personnages dans ses thèmes. Ici, l'assurance et la classe de Auron se devinent immédiatement dans la mélodie et dans l'accompagnement grave au piano. Par contre, l'espèce de son ultra-synthétiseur Bontempi qui fait le rythme est pas vraiment du meilleur effet…
***

Mi'ihen Highroad (Nobuo Uematsu) :
Cette musique vous accompagnera sur une longue route dans un paysage chaleureux. Les bruits de fond sont bizarres, un peu loufoques. La mélodie principale est sympathique mais vite lassante. Un petit passage est joué seulement à la guitare, mais il ne relève pas spécialement le niveau de ce thème, assez moyen.
**

Brass de Chocobo (Nobuo Uematsu) :
Haaa, la voilà, cette éternelle reprise du thème joyeux des Chocobos ! Et là, contrairement aux thèmes du précédent volet, le réarrangement est excellent, très jazzy et plein d'entrain. Il me rappelle un peu la très bonne version de Final Fantasy VIII. Un bon point d'originalité^^.
****

Travel Beaureau (Masashi Hamauzu) :
Un peu de piano accompagné d'un rythme tranquille, pourquoi pas… Mais le tout est assez désordonné… Les notes se succèdent tranquillement sans véritable mélodie. Ca n'est pas spécialement désagréable, mais bon, je trouve cette piste plutôt vide… Certains y trouveront peut-être leur compte.
**

Authorised to Pass (Nobuo Uematsu) :
Ce morceau n'est en fait qu'une partie du thème de Seymour (la piste suivante). Il rend une atmosphère inquiétante, malsaine même, et c'est ce qui était nécessaire dans le jeu. Par contre, les quelques notes jouées sont bien esseulées, et l'écoute s'en trouve moins appréciable.
**

Seymour's Theme (Nobuo Uematsu) :
Comme prévu, revoici la mélodie précédente (toutefois plus lente), mais cette fois-ci, elle se trouve accompagnée de plusieurs accords au piano qui font ressortir tout le mystère qui plane autour de ce personnage. Le rendu est même malsain et stressant, grâce à l'ajout de percussions bien placées puis de chœurs. Au final, voici un thème ma foi d'une grande qualité, qui colle parfaitement à la peau de Seymour.
****

Gloom (Junya Nakano) :
Nouveau thème d'ambiance de Nakano, qui se compose d'une succession de longues notes résonnantes. Après plus de deux minutes, des sons plus inquiétants apparaissent et disparaissent, tout en gardant cette longueur qui fait tout le mystère de l'ensemble. Je trouve ce thème assez inutile à l'écoute (il se tient dans le jeu, bien sûr).
*

Joze Temple (Nobuo Uematsu) :
Cette piste typiquement Uematsu-ienne se compose de trois phases principales : une plutôt inquiétante, une assez vide mais accompagnée de bruits loufoques derrière, et enfin une mélodie plus construite, mais qui ne rend pas vraiment d'atmosphère inquiétante cette fois-ci. Je dirais même que la musique est presque malicieuse… Ca veut pas dire grand-chose, mais vous me comprendrez en l'écoutant^^. Bref, personnellement, je ne suis pas fan de ce style de thème classique de Uematsu, mais il plaira sans doute à certains.
**

Song of Prayer - Ixion (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
Cette Song of Prayer est une nouvelle fois entonnée par un homme, mais cette fois-ci au timbre plus grave que le précédent. Sa voix est très nette, et le résultat est toujours aussi bon.
****

Ride Shiparf (Nobuo Uematsu) :
Ce passage du jeu est assez loufoque, il est donc normal de retrouver une musique loufoque pour l'accompagner. Uematsu se débrouille très bien pour faire ressortir ce genre d'ambiance, même si, comme pour " Joze Temple ", on a vu plus agréable à l'écoute.
**

Rikku's Theme (Nobuo Uematsu) :
Nouveau thème lié à un personnage, et il est une nouvelle fois très réussi. C'est la jeune Rikku qui est à l'honneur, et la douceur du piano fait ressortir à merveille la gentillesse et l'humeur joyeuse de votre compagne Al Bhed. C'est un véritable plaisir à écouter !
****

Guadosalam (Junya Nakano) :
Attention, derrière ce thème à première vue discret se cache une merveille ! Tout commence par un rythme tribal assez mystique… auquel vient s'ajouter après quelques secondes une mélodie très douce à la flûte. Puis les chœurs font leur apparition pour conférer une atmosphère religieuse incroyable ! Finalement, tout est parfait dans ce thème, les différents sons viennent s'ajouter les uns à la suite des autres de manière magique pour former un concentré de calme et de mystère… C'est un de mes coups de cœur.
***** HIT
 

 
© Copyright 2006-2014 Games Memories
Crozier Claude, Le Tarot de Marseille "Miroir de l'Ame"