I Want to Tell Everything (chantée par Masakazu Morita) :
Cette entrée en matière n'est pas une piste musicale mais juste une élocution de Tidus (enfin de son doubleur japonais) tirée de la scène d'introduction du jeu… Un bon moyen de marquer l'apparition de voix digitalisées dans la série Final Fantasy.

At Zanarkand (Nobuo Uematsu) :
Nobuo Uematsu fait dès le départ taire tous ses détracteurs, il livre tout simplement là un thème qui restera à jamais gravé dans vos mémoires. Une mélodie très pure, exclusivement jouée au piano, qui accompagne l'introduction du jeu. Sa douceur transmet une mélancolie incroyable, qui ne peut que vous émouvoir. Sans aucun doute, cette piste est un chef d'œuvre.
***** HIT

The Prelude (Nobuo Uematsu) :
Je vais peut-être être un peu dur avec ce " Prélude ", qui est je vous le rappelle, un thème récurrent à la série. Il est écoutable en se forçant un peu, mais je ne peux que lui donner la note minimale. Comment Nobuo Uematsu a-t-il osé faire cette reprise " techno " de ce morceau mythique, qui représente à lui seul la magie dégagée par les Final Fantasy ? A mon goût c'est un vrai massacre… Dommage…
*

Tidus' Theme (Nobuo Uematsu) :
Uematsu se reprend dans cette quatrième piste, avec le thème de Tidus. Une mélodie géniale à la guitare puis à l'harmonica, très douce et qui dégage à la fois de la joie et de la tristesse. Même si Tidus est du style sympa et décontracté, ce morceau représente plus le côté mélancolique du personnage, qu'il montre de temps en temps.
****

Otherworld (Nobuo Uematsu, chanté par Bill Muir) :
Cette piste illustre la première scène vidéo du jeu, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle décoiffe ! En effet, Uematsu a carrément opté pour un morceau… de Hard Rock !!! Mais le résultat est bien là, la scène, déjà pleine d'action, gagne en intensité grâce à la débauche de percussions et de guitare électrique. La voix du chanteur est très rauque et graveleuse (on dirait un chanteur de Death Metal)… Ca pourra en choquer certains. Pourtant je pense que pour la plupart, vous serez séduits par cette musique qui sort des sentiers battus, et ce même sans être fan du genre. Inoubliable !
***** HIT

Hurry (Junya Nakano) :
Pour sa première piste de l'OST, on peut dire que Nakano affiche tout de suite son style, qui privilégie avant tout le travail du rythme. Le côté pourtant répétitif de la musique ne gêne pas, et le joueur a vraiment l'impression d'être pressé dans le temps (d'où le titre " Hurry "). C'est tout simplement parfaitement adapté.
*****

This is your Story (Junya Nakano) :
Cette septième piste démarre sur un rythme très doux, voire même très triste. Les sons résonnent comme pour rendre une atmosphère des plus mystiques… Puis la mélodie intervient, superbe, accompagnée d'un léger piano en fond. Au bout d'environ une minute, l'ensemble devient plus inquiétant, avec l'apparition de chœurs déformés. Une mélodie au piano termine ce morceau d'une très grande beauté.
****

Eerie (Junya Nakano) :
Voilà la première véritable musique d'ambiance de Nakano. Ce genre de pistes parsèment l'OST, et il est vrai, sont souvent assez pauvres musicalement parlant. Malgré tout, il faut savoir apprécier également le rendu de ce genre de thèmes dans le jeu. Ici nous retrouvons un rythme discret en fond, le bruit du vent de temps en temps, différents chœurs masculins dont l'intensité monte et décroit assez rapidement (tout l'effet de cette piste nait de la manipulation du volume des sons). D'autres bruits étranges viennent s'ajouter au long du morceau. Le rendu dans le jeu est excellent, c'est très inquiétant et dépeint parfaitement la désolation du milieu. Evidemment, c'est un peu pauvre à l'écoute, d'où une note finalement assez faible…
**

Normal Battle (Nobuo Uematsu) :
Encore une fois, les avis vont diverger sur ce thème de combat. Le rythme est bien trouvé, la mélodie est enjouée… Quels reproches peut-on donc lui faire ? Personnellement, je trouve le début de la mélodie un peu classique… Enfin bon, ce n'est pas un reproche énorme . Par contre, ce thème m'a vraiment lassé au bout de 20 heures de jeu, contrairement à celui du volet précédent, par exemple. C'est un peu comme la musique des combats de FFVI, qui m'a fait le même effet. Une mélodie peut-être un peu trop " criarde "… En tout cas, ce " Normal Battle " est bon. Ensuite, tout dépend des goûts de chacun, à vous de vous faire un avis, je sais que pas mal de monde le trouve excellent.
****

Victory Fanfare (Nobuo Uematsu) :
La Fanfare n'a toujours pas changé (heureusement d'ailleurs, elle est mythique^^), elle reste toujours aussi sympathique. La mélodie qui la suit est enjouée et très bonne, mais je lui reprocherais des sons vraiment trop " synthé Bontempi "… C'est souvent une manie de monsieur Nobuo.
***

Game Over (Nobuo Uematsu) :
Pour vous consoler d'avoir perdu, Uematsu vous offre cette mélodie au clavecin qui reprend le thème principal du jeu (celui de la chanson " Suteki Da Ne "). C'est très beau.
***

No Dream, No Hope (Nobuo Uematsu) :
J'aime beaucoup ce thème. C'est une nouvelle fois un thème d'ambiance. Les sons résonnent, la mélodie inquiète, et c'est parfaitement adapté au jeu à ce moment-là. Le rythme est saccadé et ponctué de légères cymbales.
****

Secret Manoeuvers (Junya Nakano) :
Comme d'habitude, Nakano utilise les variations de rythme pour ce morceau d'ambiance inquiétant à souhait. C'est très répétitif (la piste n'est pas très longue, ça passe…) mais plutôt bien fait. Il joue également sur le volume du fond sonore pour renforcer l'ambiance mystérieuse.
***

Underwater Ruins (Junya Nakano) :
On retrouve un thème d'ambiance de Nakano... Il nous ressort les mêmes sons que pour " Eerie ", mais cette fois-ci avec plus de résonance (la scène se passe sous l'eau). Le fond est également moins inquiétant. Bon, l'ensemble est quand même bien vide et répétitif même si ça passe dans le jeu.
*

Chee is an Alvedo Tribe (Nobuo Uematsu):
Changement total d'atmosphère, Nobuo Uematsu compose un thème assez joyeux qui surprend au milieu de toutes ces pistes inquiétantes. C'est une variante du thème de Rikku, qui se trouve plus loin dans l'OST. On ressent toute la gentillesse de la jeune fille dans la douceur des notes. Excellent.
****

Enemy Assault (Junya Nakano) :
Voici le thème des boss ! Ce n'est pas Uematsu qui s'y colle, mais son compère Nakano. Le résultat est géant. Les percussions éclatent de tous les côtés, vous vous en doutiez (beaucoup de coups de cymbales). Des chœurs viennent s'ajouter à la mélodie principale et apportent une puissance non négligeable à l'ensemble. C'est dans ce genre de morceaux que Junya Nakano démontre toutes ses qualités. Bref, vous l'aurez compris, c'est une vraie réussite.
*****

The Men who Live for Blitz (Nobuo Uematsu) :
Cette musique est une reprise de l'excellent thème de Tidus (déjà entendu en début de ce CD). Mais là où l' "original" était plutôt triste, celui-ci possède un rythme très entraînant et dégage une atmosphère très joyeuse. C'est très agréable à écouter.
****

Besaid Island (Masashi Hamauzu) :
Première apparition de Masashi Hamauzu dans cette OST, et on remarque tout de suite la différence de style. Ici, la mélodie est toute au piano, accompagnée d'un rythme ma foi assez entraînant, même si il n'est pas spécialement rapide. Là où la piste est excellente, c'est qu'on y ressent le côté agréable du lieu (l'île paradisiaque de Besaid dans le jeu), la nature, le soleil… C'est vraiment bien fait.
****

Scenery of Spira (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
Le thème principal du jeu est admirablement repris dans ce morceau entièrement joué à la guitare sèche. On peut entendre le bruit des doigts qui glissent sur les cordes (ça me rappelle l'OST de Chrono Cross tout ça…). C'est très agréable à l'écoute.
****

Song of Prayer (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
Voilà une particularité de la bande-son de FFX, elle est parsemée de " Songs of Prayer ". Ce sont des morceaux courts (une quarantaine de secondes) chantés généralement par un homme ou une femme, et qui sont rattachés chacun à une Chimère (un Aeon en version américaine). Ici, c'est en quelque sorte la version générale de la " Song of Prayer ", chantée par un chœur féminin. La pureté des voix est magique, et l'atmosphère religieuse est on ne peut mieux rendue.
*****

Illusion (Junya Nakano) :
Pour cette piste mystérieuse à souhait, Nakano a encore une fois joué sur le rythme. Enfin bon, la mélodie est assez absente, et le xylophone n'arrive pas à relever le tout. Le but premier est atteint (donner une consonnance religieuse et mystérieuse), mais ça ne casse pas des briques.
**

The Place of Trial (Nobuo Uematsu) :
Voilà certainement un thème que vous entendrez longtemps. C'est en effet celui qui vous suit dans les salles à énigme de chaque temple, certaines pouvant prendre une bonne heure à être résolues. Les sons sont bizarres… C'est très difficile à décrire. La musique me rappelle celle du Temple des Anciens dans FFVII (ça m'a même frappé dès la première fois que je l'ai entendue…) mais je ne saurais quoi dire d'autre. En tout cas, c'est pas mauvais, plus loufoque que mystique, mais bon…
***

Song of Prayer - Valfor (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu) :
Voilà la première des Song of Prayer classiques, je dirais. Ici, la voix de la chanteuse est d'une pureté incroyable. Rien à dire de plus, c'est simplement somptueux.
*****

Summon (Junya Nakano) :
Ce morceau est très court (35 secondes environ) mais je le trouve particulièrement réussi, grâce à la pureté de ses notes et à la magie qui s'en dégage. A noter que vous pouvez l'entendre dans le jeu (devant le temple de Besaid avec Yuna) et sur l'écran-titre… Hé oui, c'est bien cette petite mélodie.
****

Daughter of a Great Summoner (Nobuo Uematsu) :
Le thème principal est repris encore une fois ici par Uematsu. Pourtant, il perd de se superbe à cause de sa diffusion très saccadée. Le fond est assez répétitif, bien qu'il remplisse à nouveau son rôle, à savoir rendre une atmosphère mystérieuse. Un petit passage au piano vient apporter une belle petite touche à ce fond. Cette musique saura peut-être trouver ses adeptes étant donné qu'elle n'est pas mauvaise, mais je ne suis pas vraiment fan.
**

Good Night (Nobuo Uematsu) :
Le titre est assez explicite… Il est impossible de mettre une note à ce genre de morceau de 5 secondes. Ils auraient pu rajouter les ronflements de Tidus, comme pendant le jeu, tiens… Ca aurait été drôle ^__^
 

 
© Copyright 2006-2014 Games Memories
Crozier Claude, Le Tarot de Marseille "Miroir de l'Ame"