1-The Airship, Hildagaldy :
Et c’est parti pour ce quatrième et dernier CD, traditionnellement le meilleur dans les OST de FF. Celui-ci va-t-il tenir cette réputation et relever le niveau du Cd3, assez inférieur aux deux premiers ? Hé bien ça commence plutôt pas mal, avec le thème du vaisseau, très héroïque comme d’habitude, avec même des accents très gais. Le tout est bien rythmé pour vous motiver à parcourir le vaste monde !
****

2-Secret Library Daguerreo :
Pour une bibliothèque, il est normal de s’attendre à un thème très calme. C’est bien le cas ici, avec une guitare jouant une mélodie très simple et épurée. L’accompagnement est vraiment très discret. Un bon petit thème tranquille qui est loin de faire du mal.
***

3-Ipsen’s Heritage :
Voilà une piste étrange qui aura peut-être des adeptes. Malheureusement je n’en fais pas encore partie… Le thème de l’écran titre (« The Place I’ll Return to Someday ») est repris ici par un instrument au son très grinçant, accompagné de faux chœurs masculins très graves. Le résultat est loin d’être mystique, il est… Je ne sais pas O_o Je n’aime pas du tout, mais ce n’est pas forcément mauvais pour autant…
**

4-The Four Medallions :
Nouvel arrangement du thème de l’écran-titre, ce morceau est toute fois plus qu’un clone du précédent (même si j’avoue encore une fois qu’il est loin de me séduire). Il dispose d’un rythme tribal plus accentué, les chœurs ont disparus mais la mélodie garde ce son grinçant. Tout ceci fait qu’il est plus agréable à écouter que son prédécesseur… mais ça reste moyen.
**

5-Successive Battles :
Ce « Successive Battles » est une bonne piste inquiétante et noire. On y retrouve un rythme plutôt imposant, des accords graves, et un très bon passage épique aux alentours de 1 minute 20.
***

6-Terra :
Pour la troisième fois en quatre pistes, voici une nouvelle mouture de « The Place I’ll Return to Someday ». Mais celle-ci écrase les deux autres sans problème, de part sa mélodie très douce, dégageant une tristesse impressionnante. L’accompagnement, servi par une guitare et une harpe (au son toute fois un peu synthétique), joue un grand rôle aussi. Décidément, tous les « thèmes de Terra » sont très bons dans les FF ?! ;)
*****

7-Bran Bal, the Village without Souls :
On prend les mêmes (instruments) et on recommence, pour un résultat à peine moins bon. Seul une sorte de violon (difficile à décrire quand il s’agit de synthétiseur…) vient s’occuper d’un très joli passage du morceau, au bout d’une minute. Cette piste est dans la lignée de la précédente, vraiment très triste. 
****

8-Pandemonium, the Castle Frozen in Time :
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa, de l’orgue!!! Oui, ce thème est bien joué entièrement à l’orgue, cet instrument au son si imposant. La musique reprend le thème déjà entendu dans « Keeper of Time » au Cd3, en y ajoutant un passage mélodieux fantastique. On ne peut qu’être impressionné par la majesté dégagée par le son. L’ambiance reste mystique à souhait, bref, voilà un morceau à ne surtout pas rater dans ce Cd…
*****

9-You’re Not Alone ! :
Si vous ne deviez écouter qu’une piste de tout le disque, il n’est pas nécessaire d’y réfléchir à deux fois : c’est celle-ci. Un concentré d’héroïsme, de beauté, d’amitié… Certes je pense qu’avoir fait le jeu est nécessaire pour ressentir toute l’émotion que dégagent ces quelques 2 minutes et 36 secondes. Le moment où la musique atteint son paroxysme est sans aucun doute le passage où la guitare électrique intervient, suivie de près par les chœurs masculins. Vous êtes pris aux tripes, vous avez la chair de poule… Sans aucun doute une des meilleures réalisations de monsieur Uematsu !
*****

10-Passing Sorrow :
Malgré la piste précédente, ce dixième morceau ne paraît pas trop fade, il est même très réussi. C’est une musique triste, lente, jouée à la guitare essentiellement. Un court passage à la flûte (ou instrument similaire) vient ajouter une jolie touche au milieu du morceau.
****

11-The Evil Mist’s Rebirth :
Je n’avais pas de bons souvenirs de cette musique, mais finalement elle n’est pas si mauvaise (il s’agit de la musique finale de la carte du monde – peut-être qu’y passer 60 heures n’est pas conseillé pour apprécier ce thème, lol). Elle est inquiétante à souhait, et joue très bien son rôle de thème d’ambiance.
***

12-Assault of the White Dragons :
Comment rendre inoubliable une scène cinématique déjà époustouflante par sa beauté? Par sa musique, pardi^^ Que dire de plus si ce n’est que cette douzième piste est un concentré de percussions et d’accords héroïques, le tout savamment orchestré. 
****

13-Place of Memory :
Voici la musique qui vous suivra lors de votre avancée à Memoria. Encore une fois Uematsu utilise une guitare en accompagnement pour un résultat très brillant. Le côté calme et mystique est accentué par moments par une cloche ou par quelques coups de carillon. Vers 1 minute 30, des chœurs prennent le relais pour assurer l’ambiance mystérieuse. C’est vraiment très beau, rien à redire.
****

14-Crystal World :
Voilà un thème plutôt étrange qui a mis longtemps à me convaincre… mais finalement il a réussi^^ Il se constitue de notes passant progressivement des graves aux aigües (un peu à la manière du Prelude), puis s’évanouissant dans un effet un peu bizarre. Au bout d’une cinquantaine de secondes, un fond grave vient s’ajouter à ce début de piste pour donner une ambiance vraiment particulière au « Crystal World »… 
*** 

15-Dark Messenger :
Vous allez aisément reconnaître le début de cette piste qui illustre le premier des combats finaux… Il s’agit de l’ « Immoral Melody » !!! Finalement elle se modifie au bout d’une quarantaine de secondes pour laisser entrer en scène les percussions. La mélodie ne tarde pas à suivre, elle est noire et cynique. Puis le fameux thème de Kuja revient dans une version plus rythmée, et le résultat est vraiment excellent. A noter que après la deuxième minute, un passage de piano vient calmer l’ensemble pour mieux le relancer par la suite. Bref, comme d’habitude avec Uematsu, on est pas déçu par les musiques de batailles finales, même si celle-ci ne se place pas parmi les plus marquantes de sa création.
****

16-Final Battle :
Ce « Final Battle » est étrange, mais pas si mauvais que ça. Il démarre très lentement par une mélodie sinistre accompagnée de cris, que dis-je, par de véritables plaintes humaines. C’est très macabre tout ça… jusqu’à ce que le rythme du combat surgisse soudainement (au bout d’une minute 15 environ) ! Petite remarque avant de continuer, dans le jeu, vous pourrez remarquer que la mélodie calme du début de piste dure tant que vous n’avez pas commencé le combat, et ce même si vous laissez la musique tourner sans faire avancer les dialogues ! Petit détail sympathique donc. 
La bataille est lancée et la musique désormais très entraînante vous accompagne parfaitement. La mélodie est sympathique, mais toutefois inférieure à certaines autres œuvres de Uematsu (qui a dit « Dancing Mad » ?), et le son est une nouvelle fois assez synthétique. Un passage abandonné par le rythme effrené est du plus bel effet pour briser la monotonie, et il se termine une nouvelle fois sur les fameuses plaintes souffrantes du début (excellente idée à mon goût, ça rajoute du piment à la piste). 
Bref, une bonne musique de combat final, qui saura vous convaincre si vous n’êtes pas difficile, même si elle n’est pas à la hauteur de ce qu’a pu faire Uematsu par le passé.
****

17-Bittersweet Romance :
C’est parti pour les thèmes de fin ! Ce premier, très doux, reprend la mélodie entendue dans « Search for the Princess » (au CD1) dans une superbe version mêlant guitare, violon, et carillon. Les petits passages usant de ce dernier sont d’ailleurs magnifiques, et dénotent bien l’impression de (triste) « romance ».
****

18-Hidden Lips :
30 secondes, c’est bien peu pour réussir à faire quelque chose d’impressionnant… Surtout que ces 30 secondes ici servent simplement à mettre en scène des sons mystérieux au synthé et un léger triangle.
**

19-I Want to be Your Bird :
Cette dix-neuvième piste commence en répétant la 18ème, avec simplement l’ajout de quelques instruments à vent. Mais au bout de 45 secondes, une montée orchestrale intervient, suivie d’une belle mélodie très théâtrale. Le ton reste malgré tout sérieux.
***

20-Two Hearts not Captured :
Toujours le même thème que dans Bittersweet Romance, mais cette fois-ci il gagne en majesté et progresse tout au long de la première minute. Enfin le dénouement apparaît, au bout d’une minute 15 dans une explosion de percussions orchestrales. C’est magnifique ! 
****

21-Towards that Gate :
Voilà la dernière piste accompagnant les cinématiques de fin, et c’est sans doute la meilleure ! Après une entrée légère utilisant violons flûte et trompette dans un élan joyeux, on retrouve la mélodie magique de « Melodies of Life » (thème principal du jeu je vous rappelle), encore une fois dans une orchestration à pleurer de bonheur. Elle se termine dans une envolée magistrale, pour mettre le point final à cette jolie histoire.
*****

22-Melodies of Life – Final Fantasy (chanté par Emiko Shiratori) :
Vous devez commencer à connaître la mélodie de (c’est le cas de le dire) “Melodies of Life”, étant donné qu’elle a été utilisée un grand nombre de fois dans le jeu. En voici la version principale, chantée par Emiko Shiratori, une jeune femme dotée d’une très belle voix. Elle rend cette chanson vraiment magnifique, même si on atteint pas des sommets d’émotion comme dans « Eyes on Me » du précédent volet. Enfin ne soyons pas sévère, la beauté de cette musique, sa douceur, ne peuvent pas vous laisser de marbre. 
De plus, elle est suivie du mythique « Final Fantasy », le thème phare de la série, toujours aussi beau. Allez hop, note maximale… ;)
*****

23-Prelude
Si le thème « Final Fantasy » est mythique, alors comment décrire le « Prelude »… Tellement simple, mais tellement calme, tellement doux… L’accompagnement à la flûte ici est divin. Je fonds devant cette merveille…
*****

24-CCJC TVCM 15’’ (15 seconds Coca-Cola Commercial)
Heureusement qu’on revient vite à la vraie réalité avec cette musique pour un spot de pub Coca-Cola mettant en scène les personnages de Final Fantasy IX -_- . Bon, ça ne dure que 15 secondes, ça reprend un passage de « Melodies of Life » en version plus rapide… C’est cool.
**

25-CCJC TVCM 30’’ (30 seconds Coca-Cola Commercial)
Comme le précédent ne suffisait pas, il y en a un plus long (ha ces publicitaires, j’vous jure) ! Le début est le même que dans la piste précédente (le passage de « Melodies of Life » qui est repris est juste un peu plus long), et la seconde partie est plus enjouée, à la trompette notamment. Bon, fini les pubs.
**

26-Melodies of Life (The Layers of Harmony)
Si vous aimez “Melodies of Life”, vous allez être aux anges. En voici une deuxième version, cette fois-ci en anglais, toujours chantée par notre amie Emiko Shiratori. Elle est cette fois-ci seulement accompagnée d’une guitare (très discrète) et de quelques femmes en chœur pour certains passages. Autant dire que la simplicité est de mise cette fois-ci, mais le résultat est vraiment joli. La qualité de la voix de Emiko est mise en avant, même si je trouve plus de charme dans la version japonaise. C’est toutefois une superbe conclusion à ces 4 Cd !
*****
 

 
© Copyright 2006-2014 Games Memories
Crozier Claude, Le Tarot de Marseille "Miroir de l'Ame"