1-Cid’s Theme :
On démarre ce Cd2 par le thème du château de Lindblum. Le son de la mélodie (au synthé bien entendu) se rapproche parfois de celui d’un clairon. Le rythme régulier et les percussions très bien placées confèrent au thème tous les ingrédients pour représenter à la fois la bonté, la rigueur et la majesté de la royauté à Lindblum. Une réussite.
****

2-One Danger Put Behind Us… :
Etonnant, d’après mes souvenirs, ce thème n’apparaît qu’une très courte fois dans le jeu (dans le bar où l’on rencontre Freija)… Pourtant il est à très réussi. Si les divers sons de fond peuvent laisser penser à une véritable ambiance de bar, ce n’est pas du tout le cas de la mélodie ! Elle est plutôt douce, avec une sonorité proche de celle d’une flûte traversière. Enfin bon, on va pas se plaindre du coup ^___^
****

3-Lindblum :
Le thème de la ville de Lindblum est bien moins prenant que les deux premières pistes du Cd… La mélodie est lente, avec des sons étouffés, et ne dégage aucune véritable ambiance. On ne retrouve pas le calme de Dali ou la tristesse de Bran Bal… Bref, rien de transcendant.
**

4-Song of Memories :
Voici encore une reprise du thème principal du jeu, et on ne s’en plaindra pas. On retrouve l’habituelle mélodie au piano, avant qu’une voix féminine vienne accompagner la musique de « lalala » très charmants. C’est doux, calme, et malheureusement assez court (1 minute 52).
****

5-Hunter’s Chance :
Si vous vous étiez endormis avec la piste précédente, vous allez vite vous réveiller ! Il s’agit ici de la musique qui accompagne la fête de la Chasse. Elle est très rythmée, motivante, héroïque… On sait que Uematsu aime réaliser ce genre de thèmes. Grâce à « Hunter’s Chance », vous êtes parfaitement accompagnés pour vous battre avec frénésie.
****

6-Qu’s Marsh :
Ha, il va falloir que je sois objectif (dur dur, je n’aime pas trop ce thème^^). Vous êtes ici en présence du thème des marais des Qu (des Kwe en français), que vous retrouvez aussi dans quelques ATE du début du jeu (pour le tutorial). Une voix étrangement synthétique pousse tout d’abord des « ah ah ah » sur un rythme tribal très lent. Par la suite, la voix s’arrête pour laisser place à une mélodie lente, accompagnée en fond par des tambourins (qui donnent là un bel effet, un peu comme dans le thème de Cyan de FFVI). C’est finalement assez lassant, même si ça se laisse écouter…
**

7-Quina’s Theme :
Un thème de personnage, ça faisait longtemps. Pour celui de Quina (Kweena en version française), Uematsu utilise les mêmes effets que dans la piste précédente, à savoir rythme tribal, mélodie très informatique, tambourins et voix. Pourtant ici c’est bien plus sympa à écouter, le rythme est plus rapide et les voix ajoutent sans aucun doute un plus à la musique.
***

8-Aloha de Chocobo :
Tradition oblige, voici la musique des Chocobos. Vous la connaissez par cœur, et vous la reconnaîtrez parfaitement ici puisqu’elle n’a pas été vraiment arrangée. Elle est jouée à la guitare de manière très calme. C’est très plaisant, mais mon cœur balance plutôt du côté de versions plus exotiques des opus VIII et X.
***

9-Ukule le Chocobo :
On prend la même mélodie et on recommence, voici le second thème dédié à nos amis les Chocobos. Il est plus rythmé que le précédent mais reste d’un classicisme à tout épreuve. Les seuls effets à noter sont quelques claquements de doigts à un certain moment, ainsi qu’un cri de Chocobo (trop fort^^). 
***

10-Freija’s Theme :
Freija (Freyja en France) est un de mes personnages favoris, et son thème musical y est peut-être pour beaucoup… Il dégage tant de douleur, de mélancolie à travers la mélodie principale. L’accompagnement au clavecin est une vraie réussite. A bien y écouter, l’ensemble est assez répétitif, mais malgré tout on ne peut que s’agenouiller devant l’émotion dégagée. C’est finalement ça que l’on demande à une musique de jeux vidéo…
*****

11-At the South Gate Border :
Nouvel arrangement du thème principal, ce morceau ne marque pourtant pas les esprits dans ce second disque. La raison en est simple, le son de flûte est très très synthétique, et le peu d’accompagnement ne laisse que le souvenir d’une musique assez vide (attention, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, ce n’est pas une piste ratée, l’effet de simplicité est voulu^^).
**

12-Fairy Battle :
Voilà une musique de combat un peu spéciale. Elle démarre bien par le même effet que les combats classiques, mais par la suite se compose d’accords très simples et très gais. Il s’agit en fait du thème des « combats-quizz » avec la Ragtime Mouse. Ca ressemble un peu à une musique de fête foraine. Bon, passons… ;)
**

13-Burmecian Kingdom :
Difficile encore une fois de rester de marbre devant cette piste tellement simple mais tellement géniale… La royaume des Pluies Eternelles, Burmecia (Bloumécia en version française) était déjà un lieu magique de désolation, de beauté architecturale, de beauté également grâce à la pluie qui tombe sans discontinuer… Il gagne en majesté grâce à ce thème divin, composé seulement d’une superposition de chœurs (masculin et féminin) et d’un fond très léger. On y ressent une tristesse et un vide incroyables. J’espère que vous tomberez amoureux comme moi de cette musique et de cette ville. Probablement le lieu que je préfère dans tout le jeu.
*****

14-A Face Unforgotten :
On continue toujours dans les thèmes liés à Burmecia, avec ce magnifique « A Face Unforgotten », qui n’est autre qu’un mélange de la musique du Royaume de Burmecia (pour le fond au piano) et du superbe thème de Freija, joué à la flûte. Vous pouvez vous en douter, encore une fois c’est la tristesse qui est mise en avant. C’est magnifique…
*****

15-Kuja’s Theme :
Les musiques de qualité se succèdent dans ce Cd… Pour preuve, voici le thème dédié à Kuja, parfaitement adapté au personnage. Il est joué en solo par un piano sournois, hypocrite, orgueilleux et pourtant si calme… Cette mélodie est très troublante, à l’image de Kuja lui-même, mais elle est définitivement géniale. Notez d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que Uematsu l’utilise, puisque c’était déjà le cas dans les épisodes III et V de Final Fantasy.
***** 

16-The Sword of Doubt :
Il n’est pas toujours nécessaire d’imposer un rythme effrené pour faire une excellente musique de combat, la preuve. Ici, les notes impressionnent par leur force, et par la gravité qui s’en dégage. L’apparente lenteur cache en fait une bataille féroce, et qui restera gravée dans votre mémoire, à n’en pas douter.
*****

17-Sleepless City Treno :
La ville de Treno ne dort jamais, et est illustrée par ce thème assez gai au piano. On retrouve un peu une ambiance saloon à la Lucky Luke… Bref, un endroit où on joue aux cartes ;) C’est assez tranquille et bienvenu comme musique. Seul petit problème, on s’en lasse assez rapidement (il faut dire qu’on passe un temps fou dans cette ville aussi^^).
***

18-Theme of the Tantalus :
Vous reconnaîtrez peut-être cet air, que vous avez déjà entendu au tout début du jeu (« Strategy Conference »). Il s’agit du thème des Tantalus, votre groupe de brigands au grand cœur. La mélodie est toujours aussi bonne (jouée au saxophone), et l’ajout de petits effets excellents comme les claquettes en arrière-plan renforcent l’ambiance bon enfant qui règne toujours chez vos compagnons.
****

19-Immoral Melody :
Tout débute par quelques accords d’orgue. Puis le rythme fait son apparition (il est amusant de constater qu’il ressemble d’ailleurs à celui de « We will Rock you » de Queen^^), et vous calme. Enfin, c’est au tour du violon d’entrer en scène. La mélodie est celle du thème de Kuja, mais dans une version grinçante encore plus froide, sournoise, calculatrice que l’originale. Les légers chœurs en arrière-plan ne font que renforcer l’ambiance mystique. La musique est impressionnante et complètement troublante… Elle colle à la peau de Kuja. 
*****

20-Garnet’s Theme :
Changeons de registre maintenant, avec le thème lié à la Princesse Garnet (Grenat en version française), qui n’est en fait ni plus ni moins qu’une reprise (encore une fois) du thème principal. Un xylophone au son très cristallin se charge de la mélodie principale, vraiment douce. Sans atteindre des sommets d’originalité, cette musique est très agréable à l’écoute.
***

21-Gargan Roo :
Hum… Comment dire… Cette musique est quelque peu étrange. Outre quelques notes de piano en solo très gaies par moments, elle propose un rythme enjoué à base de… de… On ne sait pas vraiment. Toujours est-il que ces bruits étranges ressemblent à des bruits de cochon, ou encore à des ronflements (un peu comme ceux de Thanos mais en moins fort :E). Cette originalité ne paye que peu… Ce n’est pas forcément une piste très agréable.
**

22-Cleyra’s Trunk :
Mon Dieu… Que ceux qui pensent que Uematsu ne fait que des chefs d’œuvre viennent pencher une oreille sur cette vingt-deuxième piste… Vous ne trouverez ici qu’un amas de bruits qui résonnent sans former quelque mélodie que ce soit. C’est carrément horrible à écouter. Beurk, on passe sans hésiter.
*

23-Cleyra Settlement :
Décidément, cette fin de Cd n’est pas très folichonne (du moins depuis 3 pistes). Ici nous avons droit à une mélodie répétitive mais ma foi assez jolie, en tout cas bien paisible. Malgré tout, elle est très quelconque.
**

24-Eternal Harvest :
Nous voici de retour pour une piste réussie ! Il s’agit d’une danse « folklorique » propre à Cleyra, très enjouée. La mélodie principale est très jolie et le rythme très prenant. Elle ne dure par contre que 1 minute et 11 secondes.
***

25-Grieve for the Skies :
L’atmosphère se refroidit d’un seul coup… En effet, « Grieve for the Skies » est une musique d’ambiance très tragique. Elle n’est pas spécialement variée sur sa composition mais remplit parfaitement son rôle, et c’est ce qui importe.
***

26-Extraction :
On termine ce très bon deuxième Cd par une musique courte (1 minute 15) qui dépeint une scène grave, mettant en scène d’ailleurs des personnages peu commodes (on ressent bien le côté obscur de la Force ;)). C’est bien fait mais très répétitif.
**
 

 
© Copyright 2006-2014 Games Memories
Crozier Claude, Le Tarot de Marseille "Miroir de l'Ame"