1-Ambush Attack :
C’est parti pour ce Cd3… Et ça commence bien, avec une musique très dynamique qui, comme son nom l’indique, illustre une séquence guerrière. Le rythme est rapide, avec pas mal de percussions, et une mélodie simple mais très efficace, comme sait les faire Uematsu.
***

2-Loss of Me :
On voit ici ressortir le bon fond de Beatrix, son côté plus féminin disons. Ce solo de piano très doux tranche ainsi avec la piste « Sword of Doubt » entendue au Cd2… La mélodie est vraiment superbe. On peut dire que ce thème est le thème de Beatrix (aucune musique n’est dénommée ainsi dans toute l’OST).
****

3-Fossil Roo :
Deux instruments viennent apporter leur contribution à cette musique d’ambiance. Tout d’abord un clavecin, qui joue le rythme, assez lent et simple. Ensuite une sorte de flûte (ou d’instrument à vent) pour jouer la musique principale, assez lente elle aussi. L’ensemble est étudié pour rendre une ambiance calme mais inquiétante, c’est réussi… pourtant on oublie vite ce morceau, pas si original que ça.
**

4-Mountain Pass – Conde Petie :
A nouveaux deux parties bien distinctes dans cette quatrième piste. Une première assez au rythme très régulier jouée avec le même instrument à vent que dans la piste précédente, et une seconde très jolie, avec une mélodie très calme et un accompagnement à la guitare. Au final, une bonne petite musique, à l’ambiance chaleureuse.
***

5-Black Mage Village :
J’aime bien ce thème de village^^ Je ne pense pas qu’il plaise à tout le monde, à cause de ses sons très informatiques, et de son rythme très techno. On y retrouve un arrangement du thème de Vivi, déjà bien sympathique en original. Tiens, j’en profite pour faire une petite remarque : vous pouvez entendre dans ce village une musique de Final Fantasy III… Mais si, à un certain moment du jeu, dans la pièce au gramophone… ;)
****

6-Unfathomed Reminiscence :
Le clavecin de monsieur Uematsu est encore une fois de sortie, il joue avec brio cette musique très douce et paisible. Que dire de plus ? C’est très joli.
***

7-Ceremony for the Gods :
Bon, voilà un classique Uematsu, le thème avec bruits loufoques en fond. Ici le rythme est très très lent, et assez répétitif. Les sons sont lourds… Bref, vous l’aurez compris, je n’apprécie pas spécialement cette piste. Elle n’est pas mauvaise, mais assez vide et lassante à mon goût.
**

8-Eiko’s Theme :
Haaa, quel régal que ce thème de Eiko^^ J’adore cette petite… A la fois espiègle, dynamique et naïve comme l’on est à cet âge. Cette personnalité se retrouve parfaitement dans sa musique attitrée. Gaie, enjouée, gentille… Une musique d’enfant de 6 ans quoi :)
****

9-Ruins of Madain Sari :
Cette fois-ci c’est le son d’un accordéon (ou d’un orgue de barbarie peut-être) qui joue la mélodie principale de ce « Ruins of Madain Sari ». Le rythme est encore une fois très lent (trop), et on retrouve des passages à l’instrument à vent favori de Nobuo depuis quelques pistes. Ca devient assez lourd d’ailleurs, je trouve… Enfin bon, la musique n’est pas ratée, elle plaira certainement à quelque uns d’entre vous.
**

10-Walls of the Sacred Beasts :
Ici c’est une ambiance mystérieuse qui est de mise, avec ce morceau plutôt réussi. Il est constitué d’une musique à consonance mystique au piano à laquelle vient de rajouter une légère mélodie par courts instants. Ca passe bien à l’écoute. Notez que le thème de fond (au piano) sera repris dans une piste du Cd4…
***

11-Lifa Tree :
Du mystérieux on passe à l’inquiétant voire l’oppressant. Les instruments utilisés font très informatique, mais l’ambiance voulue est bien rendue. Enfin la musique principale est quand même très répétitive à force, même si en fond les passages inquiétants se succèdent bien. Une fois la minute d’écoute passée, on trouve des sons étranges qui surgissent pendant quelques secondes. Mouais…
**

12-Salamander’s Theme :
Nouveau thème de personnage, celui de Salamander (Amarant en US, Tarask en français). Je le trouve très réussi niveau représentation du personnage, même si ce n’est pas la plus belle musique qu’on ait pu entendre. Un rythme lourd en fond et une mélodie calme mais énigmatique dépeignent parfaitement votre mystérieux compagnon de route.
****

13-Footsteps of Desire :
Ha, le thème de Kuja ? Ca commence bien^^ Il est joué ici de manière très lente, avec les notes principales au xylophone. Rien à redire, même si celui-ci est moins percutant que l’original (enfin l’original… je parle de « Immoral Melody »), il reste toujours aussi génial à écouter.
****

14-We are Thieves !
Le thème des Tantalus est désormais une musique connue dans Final Fantasy IX, et bien voici selon moi sa meilleure version ! Il est peut-être moins travaillé au niveau des instruments, mais ce passage en solo de claquettes au milieu est trop fort^^ Toujours une valeur sûre donc.
****

15-Slew of Love Letters :
Le moment du jeu qui est illustré par cette musique est mémorable^^ On ressent d’ailleurs dans la musique que le ton est très comique. Outre les passages un peu loufoques, on retrouve une musique assez douce et gentille pendant quelques secondes.
***

16-Quad Mist :
Ha, voici une musique que vous entendrez beaucoup je pense… C’est tout simplement celle du jeu de cartes. Elle me fait penser à une musique de Mario (du moins au début). Elle est ensuite accompagnée de quelques bruits de fond rigolos. Bon, c’est assez moyen finalement.
**

17-Mogri’s Theme :
Si vous aviez encore besoin d’une preuve que Final Fantasy IX regorge d’hommages aux anciens épisodes, la voilà. Vous retrouvez le thème des Mogs (« des Moogles !!! » va gueuler Thanos ;)) du 6ème opus ! Il n’y a aucun arrangement, seul le son des instruments est peut-être meilleur. Haaa, nostalgie^^ Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un thème très calme et gentil, bon enfant, passé au rang de mythique, un peu comme le thème des Chocobos.
***

18-Protecting my Devotion :
Autre passage du jeu mémorable… La musique y est pour beaucoup. On y retrouve le thème de Beatrix (entendu en piste 2) mais arrangé de manière dynamique. On y ressent plein d’héroïsme mais aussi le côté doux de la jeune femme. Une vraie réussite, qui a marqué pas mal de joueurs d’ailleurs…
****

19-The Chosen Summoner :
La tension retombe pour une piste assez vide. De faux chœurs se chargent du fond sonore tandis qu’une sorte de xylophone joue la mélodie très lente de cette dix-neuvième piste. Il en résulte une ambiance mystérieuse… mais c’est loin de casser des briques pour autant.
**

20-Keeper of Time :
L’orgue est l’instrument le plus majestueux, je pense que tout le monde sera d’accord avec moi (allez quoi, soyez d’accord). Alors quand on entend ce début de piste, on ne peut que s’agenouiller. Le côté religieux est incroyable, et la mélodie très bien menée. Pourtant, il existe au Cd4 une piste qui démarre de la même manière pour mieux se terminer que celle-ci… ;) 
****

21-Oeilvert :
« Oeilvert » est une reprise de « The Place I’ll Return To Someday ». On reconnaît sans problème la mélodie, malgré le changement d’instrument. D’ailleurs, celui qui est employé ici a une sonorité étrange, que je n’aime pas du tout d’ailleurs. Vous y trouverez peut-être votre compte.
**

22-A Transient Past :
Je préfère nettement cette nouvelle reprise du thème de l’écran-titre, chantée par des chœurs. Le côté majestueux de la mélodie (qui a été légèrement arrangée d’ailleurs) ressort parfaitement. 
***

23-The Sneaky Frog and the Scoundrel :
Derrière ce nom bizarre se cache une musique très sympa, à connotation comique. Une histoire avec le régent Cid… ;) Elle est plutôt enjouée, surtout sur la fin, sans être spécialement entraînante.
***

24-Esto Gaza :
Quelques chœurs distincts démarrent, puis laissent leur place à une petite musique assez douce (du xylophone). Ensuite les deux se rejoignent pour former un morceau ma foi agréable à écouter, mais sans dépeindre vraiment d’atmosphère précise.
***

25-Gurugu Volcano :
Les anciens joueurs reconnaîtront peut-être une partie de cette mélodie, qui est en fait tirée de Final Fantasy premier du nom. Le résultat ici est une bien jolie piste, très entraînante. Dommage que le son d’une partie du morceau soit assez synthétique.
***

26-The Heart of Melting Magic :
Nouvelle sortie du clavecin pour débuter cette dernière piste du Cd. Mais très vite un violon vient y greffer sa très belle mélodie, très calme, et inspire un sentiment de quiétude. Ce sentiment perdure pendant tout le morceau, qui est malheureusement assez court (moins de 2 minutes).
***
 

 
© Copyright 2006-2014 Games Memories
Crozier Claude, Le Tarot de Marseille "Miroir de l'Ame"