1-The Place I’ll Return To Someday :
Pour débuter en beauté, voici la musique de présentation du jeu et de l’écran-titre. La douce mélodie est jouée à la flûte de pan… comme pour nous remémorer le thème mythique (et le mot n’est pas assez fort) de Terra dans Final Fantasy VI. En tout cas, elle représente bien l’univers magique du jeu.
****

2-Forgotten Memories in the Storm :
Cette musique accompagne la scène cinématique d’introduction. Elle démarre de manière très douce, et gagne en majesté après environ 30 secondes d’écoute. Une dernière montée orchestrale, et la piste se termine après seulement 1 minute 10 sur quelques notes calmes à la flûte. L’ensemble colle parfaitement à la scène, et est vraiment plaisant à écouter.
****

3-Strategy Conference :
Le jeu a enfin démarré, et voilà une première piste inquiétante. Elle représente bien le côté secret de la « conférence ». Uematsu utilise en fait ici le thème des Tantalus de manière très lente, avec un instrument dont le son fait penser à celui d’un saxophone. Bon, le résultat est écoutable, mais n’a rien d’extraordinaire.
**

4-Sky above Alexandria :
Encore une piste courte qui accompagne une scène cinématique (une quarantaine de secondes). Elle est magnifiquement composée de deux envolées orchestrales, reprenant un passage du célèbre thème « Final Fantasy » récurrent à la série. Il n’est pas étonnant d’apprendre que la fin du morceau correspond à l’apparition du logo Final Fantasy IX sur l’écran… :) C’est superbe !
*****

5-Vivi’s Theme :
Le premier thème consacré à un personnage est celui de Vivi (ou Bibi en version française). Il est très réussi et dépeint parfaitement la naïveté enfantine du petit mage. C’est plutôt gai, voire même à certains moments presque loufoque.
****

6-Feel my Blade :
Cette sixième piste est on ne peut plus géniale ! Tout démarre par des percussions annonçant une ambiance guerrière… on sent le ton monter. Au bout de 50 secondes, la mélodie s’envole, et Uematsu nous livre encore une musique de combat excellente, et très enjouée (le contraste avec le début du morceau est notable). C’est sans aucun doute une des meilleures pistes du Cd !
*****

7-Vamo’ Alla Flamenco :
Je pense que vous auriez deviné sans moi que cette piste est un flamenco ;) Quoiqu’il en soit, c’est très réussi, on y trouve avec plaisir le côté chaleureux des danses ibériques. Une voix vient même scander « vamo’ alla flamenco » à la fin ^__^ La scène du jeu qu’elle accompagne est vraiment géniale elle aussi.
****

8-Search for the Princess :
Une mélodie assez enjouée au clavecin démarre ce “Search for the Princess”, avant que l’ensemble devienne de plus en plus triste au fil des secondes. C’est fort joli. Notez que cette musique sera reprise plus loin dans le Cd, puis lors de la fin du jeu…
****

9-Jesters of the Moon :
Haaaaa, le thème de Pile et Face… La mélodie principale est jouée au piano. Vous ai-je déjà dit que tous les thèmes relatifs aux personnages étaient réussis ? Hé bien là… Entraînant, sournois, hypocrite, loufoque… le thème est parfait pour nos deux bouffons. Génial, point.
*****

10-Steiner’s Theme :
Continuons dans les thèmes de personnage, avec celui du gentil lourdaud Steiner. Celui-ci est un peu spécial, car il est (à mon goût) moins bon que les autres. Par contre son rôle est parfaitement rempli, à savoir dépeindre le caractère de notre gros compagnon en armure. Les sons sont lents et lourds et la mélodie assez sympathique.
***

11-Prima Vista Band :
Voilà un thème que l’on peut qualifier de « thème de transition ». Il est gai, pas désagréable à l’écoute, mais ne dépeint aucune ambiance particulière.
**

12-Stolen Eyes :
Voilà une première version du thème principal du jeu (celui qui est chanté dans « Melodies of Life »). Cette mouture est très paisible, c’est un vrai bonheur à écouter. Le thème principal est de toute façon une grande réussite dans ce neuvième volet.
****

13-Tonight :
Pas grand-chose à dire sur cette piste, qui ne dure que quelques secondes. C’est en fin de compte une entrée en fanfare (la présentation de la pièce de théâtre pendant le jeu je crois).

14-Your Warmth :
Ce morceau ne dure pas beaucoup plus longtemps… Il reprend rapidement le thème entendu en piste 8 de manière assez triste.
**

15-Mistaken Love :
Cette fois-ci, Uematsu reprend le thème du morceau précédent dans une orchestration magistrale ! La mélodie est douce en majeure partie, mais les explosions régulières de percussion lui donnent une consonance majestueuse et tragique. 
****

16-Queen of the Abyss :
On retombe sur un morceau beaucoup plus quelconque dans la forme. Il est assez répétitif et exprime une ambiance sombre et mystérieuse. Pas mauvais… mais bon.
**

17-Awakened Forest :
Tiens, un thème de forêt ;) J’aime beaucoup les thèmes de forêt, ils sont généralement calmes et pleins de majesté (le meilleur étant pour moi « Lost Forest » de Legaia Duel Saga). Celui-ci fait partie des meilleurs, grâce à sa mélodie très légère à la guitare. Les chœurs sont très bien placés aussi… Un ensemble vraiment concluant.
****

18-Battle 1 :
Je n’irai pas par quatre chemins. Voilà selon moi le meilleur thème de combat classique que j’ai pu entendre dans un RPG ! Il possède tous les ingrédients : une entrée mythique (celle utilisée à l’époque dans les FF sur Nes et Super Nes), une montée en puissance, pour arriver au bout de 45 secondes à un passage très héroïque, enjoué, qui vous propulse vers la victoire ! Un dernier avantage, il ne lasse pas du tout, et c’est très important dans des jeux de cette longueur (et comportant énormément de combats). Un must !
*****

19-Fanfare :
Vous commencez à avoir l’habitude, voici la traditionnelle fanfare des Final Fantasy. Elle est suivie du même passage musical qui accompagnait les fanfares des FF sur Nes et Super Nes. On ressent encore ici la volonté de Square de faire de ce neuvième opus une sorte d’hommage aux anciens épisodes (comme dans l’écran-titre ou le thème des combats).
**

20-Memories of that Day :
Un thème calme nous attend dans cette vingtième plage. L’accompagnement est joué au piano, un piano plutôt répétitif d’ailleurs. Rien de vraiment transcendant ici, voyez-y seulement une musique d’ambiance triste.
**

21-Battle 2 :
Autre événement toujours attendu dans une OST de sieur Uematsu, le thème des boss. Il est réussi (on pouvait s’en douter) mais à la différence de plusieurs de ses anciens thèmes, on n’y dénote pas vraiment d’ambiance héroïque. On ressent plutôt dans cette musique la noirceur de l’ennemi en face. C’est très guerrier, les percussions battent leur plein, et le tout dégage une certaine puissance. 
****

22-Game Over :
Pas la peine de vous faire un dessin ;) Vous entendrez certainement très peu cette mélodie (étant donné que le jeu est d’une grande simplicité), et c’est bien dommage car elle vaut le coup. Elle est composée d’une partie au clavecin, très agréable, et suivie par le fameux Prélude, toujours aussi beau.
***

23-RUN ! :
On retrouve très souvent une piste très rythmée « Run » ou « Hurry » dans les différentes OST de Final Fantasy. Le côté oppressant est bien présent, mais la mélodie est moyenne à mon goût, et les sons font un peu trop Bontempi. Ca reste néanmoins écoutable et parfaitement adapté à la situation.
**

24-Goodnight :
Besoin d’explication ? Hé oui, quand vous faîtes dodo, il y a une petite musique. Elle dure 5 secondes, et il n’y a pas grand-chose à raconter dessus.

25-Crossing those Hills :
Haaaaaa, le thème de la carte du monde. Je suis resté quelques minutes sans bouger à l’écouter, la première fois que j’ai fait le jeu (c’est bon signe^^). Uematsu reprend le superbe thème principal du jeu dans une version d’une douceur extraordinaire. Laissez le calme envahir votre être… Léger bémol, mais qui ne gâche pas du tout le thème, les sons sont très synthétiques (surtout l’accompagnement).
*****

26-Ice Caverns :
Quel dommage de quitter la piste précédente pour arriver à ce « Ice Caverns » qui est loin d’être un chef d’œuvre. Finalement il est assez classique du style Uematsu, à savoir des sons loufoques (ici principalement issus de xylophones) très distincts les uns des autres. C’est très vide tout ça… et ça ne dépeint pas tellement une ambiance glacée, comme le laisserait supposer le titre.
**

27-Frontier Village Dali :
On est habitué à ne pas s’attarder sur les thèmes de village, mais celui-ci est tellement beau… Piano, flûte jouent une superbe mélodie décrivant parfaitement l’atmosphère paisible de ce bourg. Enfin, paisible… ;)
*****

28-Far Away in the Twilight :
Ce morceau contraste terriblement avec le précédent. Ici, la paix a laissé place à une atmosphère très inquiétante, mystérieuse. Que dire de plus ? C’est bien réussi, mais la musique en elle-même ne casse pas des briques.
**

29-Reckless Steiner :
Voici un léger arrangement du thème de Steiner. C’est toujours aussi lourd, à l’image du personnage (et dans cette partie du jeu d’ailleurs, Steiner est TRES lourd… mais tellement drôle).
***

30-Limited Time :
Contrairement à ce que pourrait laisser imaginer le titre, cette piste n’est pas du tout rapide. Elle reprend, me semble-t-il, une partie du thème de Vivi, de manière plutôt tranquille. Le rythme est trop uniforme pour dégager quelque émotion qui soit…
**

31-Zidane’s Theme :
Notre héros se voit enfin doté de son thème ! Tout comme lui, il est dynamique et très gai. Dans la deuxième partie du morceau, on trouve même un passage très mignon, comme pour exprimer son côté grand enfant. C’est superbe, la mélodie est très réussie tout au long de cette trente-et-unième piste.
****

32-Black Waltz :
De la même manière que tout à l’heure, Uematsu change radicalement de style entre deux plages, puisque une nouvelle fois c’est une ambiance inquiétante qui se met en place. L’ensemble est court (1 minute et 37 secondes), et ne dégage pas grand-chose d’autre. Une bonne piste de complément quoi^^
**
 

 
© Copyright 2006-2014 Games Memories
Crozier Claude, Le Tarot de Marseille "Miroir de l'Ame"